8 mois de travail parlementaire

Publié le par Valérie ROSSO-DEBORD

Usine.jpg    Cela fait 8 mois que nos compatriotes se sont prononcés, le 17 juin dernier, sur des engagements précis.

    En 8 mois, le gouvernement de François FILLON a respecté les premiers de ces engagements. Respecter ce qui a été promis, c’est la première condition pour redonner de la crédibilité à l’action politique même si je comprends qu'une envie d'aller encore plus vite se manifeste chez nombre d'habitants de la circonscription.

    Ainsi, et cela n'a pas été une mince affaire, nous avons voulu redonner à notre pays le goût du travail avec un objectif clair : la hausse du pouvoir d’achat et le plein emploi. C'est surtout sur le pouvoir d'achat que se manifeste aujourd'hui une impatience que je partage même si je sais que nous avons oeuvré au mieux compte tenu de l'quilibre de nos finances publiques.

    C’est tout le sens de la loi Travail Emploi Pouvoir d’Achat votée dès l’été. La loi TEPA, ce sont plus de 5 Milliards d'euros qui sont consacrés par l’État aux mesures « heures sup’» pour que nos concitoyens puissent gagner plus en travaillant plus. C’est aussi la mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui permet à un allocataire de minima sociaux lorsqu’il reprend un emploi de ne pas perdre le bénéfice des aides sociales et je ne peux que regretter que le département de Meurthe-et-Moselle n’ait pas saisi cette opportunité. Pourquoi ? Par pure réaction politicienne ! 

    Remettre le travail au cœur de la société c’est enfin donner la possibilité aux Français de transmettre le fruit de leur travail aux générations futures. 2 milliards d’euros : c’est la somme que représente l’allégement fiscal qui permet désormais à 95 % des Français de ne pas payer de droits de succession.
    Notre ambition est donc de "changer le logiciel de notre économie". Nous ne nous contentons pas de la baisse du chômage : ce que nous voulons c’est le plein emploi. L’objectif est désormais atteignable : 7,9 % c’est le taux de chômage au troisième trimestre 2007, avec un nombre de demandeurs d’emploi en baisse de 9,3% sur un an. Bien que ce chiffre soit une victoire historique, je sais que nous pouvons mieux faire encore et notamment avec le rapprochement ANPE - ASSEDIC.
 
    Nous avons voulu également faire sauter les verrous de la société française. En réformant les régimes spéciaux, le Gouvernement a fait en sorte que les mots d’égalité et d’équité ne soient pas seulement des vœux pieux mais une réalité pour tous les Français. En votant la loi sur le service minimum dans les transports, notre majorité et le gouvernement de François FILLON ont démontré que l’on pouvait concrètement répondre aux préoccupations quotidiennes des Français et réaliser ce qui n’a jamais été fait depuis plus de vingt ans. Parmi les « missions impossibles » figure également la réforme de l’Université. Dès cet été, la gouvernance des universités a été profondément modifiée. Plus de 20 milliards d’euros seront investis dans les cinq années qui viennent pour permettre la création de vrais campus, de salles informatiques, de laboratoires de recherche mais aussi pour renforcer le contenu des enseignements et l’accompagnement de nos étudiants pour qu'ils bâtissent un vrai projet de vie. L'examen des crédits budgétaires montre que d'importants efforts sont en cours dans le domaine de la santé, du logement ou encore du sport.
 
    Nous avons voulu enfin poursuivre les réformes qui avaient donné des résultats. Nous avons amplifié le succès de notre politique de sécurité, initiée en 2002 par Nicolas SARKOZY. En 2007, non seulement la délinquance générale baisse mais pour la première fois depuis 12 ans, les violences aux personnes reculent.
 
   8 mois : c’est le moment de regarder le chemin parcouru, c’est moment de se dire qu'il reste encore beaucoup à faire. C'est aussi le moment de revenir sur ces fameux sondages qui selon moi démontrent la volonté des français de poursuivre les réformes par une action continue du gouvernement. Certes, les méthodes du président de la République peuvent dérouter certains. Toutefois, nos compatriote ne remettent pas en cause notre action puisque 52 % des personnes intérrogées ces derniers jours soutiennent l'action de François FILLON. Que chacun se rassure, nous savons qu'il nous reste encore beaucoup de travail mais je peux vous assurer que nous avons beaucoup de détermination.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour votre analyse qui devrait entraîner de nouvelles actions positives.<br /> Merci Valérie pour ces mises au point qui reflètent la qualité de vos engagements.
Répondre
N
J'apprécie votre travail mais aussi les appréciations que vous portez positivement ou négativement sur l'action publique. Bravo et continuez ainsi à nous épater.
Répondre
D
Merci pour la précision !
Répondre
D
Mme Rosso Debord, vous ne seriez pas en train de nous réciter, sans recul, la brochure de propagande "8 mois d'action gouvernementale : ce qui change sur le terrain" ? Ca serait décevant...<br /> Les citoyens demandent un peu plus d'objectivité de la part de leurs élus que la simple récitation de textes préparés par les responsables de l'UMP (réciter du Devedjian ou du Morano... c'est pas le top).
Répondre
V
Je vois que vous avez de bonnes lectures ! Effectivement le gouvernement et notre groupe parlementaire publient des documents faisant le bilan du travail parlementaire et ce document de plus de 20 pages fait le bilan détaillé du travail législatif depuis 8 mois. Si vous avez bien lu mon post, je reprends bien évidemment les grands textes votés mais j'y apporte mes commentaires, impressions et actions. Vous savez, je crois beaucoup au travail en équipe, j'espère que cela vous inspirera !