Le Président à Vandoeuvre

Publié le par Valérie ROSSO-DEBORD

2-1.jpg
    Ce matin, contrairement à mon habitude je n’ai pas pris le train pour Paris. Avec notamment André ROSSINOT, Françoise NICOLAS et tous les acteurs du logement sur le Grand Nancy nous étions conviés par le président de la République à la salle des fêtes de Vandœuvre-lès-Nancy afin d’écouter ses réflexions sur la question du logement.
 
    Le logement fait le quotidien des gens ! Au même titre que la santé, la sécurité, l’éducation ou l’emploi. Le logement c’est une question essentielle, si ce n’est, comme l’a indiqué Nicolas SARKOZY, la question essentielle ! Comment vivre décemment, élever ses enfants ou trouver un emploi sans logement ? 100 000 personnes sans domicile fixe, 2 000 000 de mal logés, ces chiffres sont inacceptables ! Au cours de son intervention, le président de la République a posé courageusement le constat de la « nouvelle crise du logement », a indiqué des mesures concrètes, et a fixé des objectifs chiffrés.

    Ce qui a fait l’unanimité dans la salle, au delà de tout clivage politique, c’est cette volonté de vouloir agir et de s’attaquer sans tabous à un problème aussi complexe qu’essentiel pour chacun. Alors oui, il y aura peut-être des difficultés, des impossibilités, des ajustements à faire, mais l’enjeu est tel qu’il est temps d’agir. Le discours de ce matin nous a apporté beaucoup d’idées à creuser, si bien que bon nombre de participants, en sortant, m’ont fait part de leur envie de transformer rapidement cet élan en actions concrètes.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est très simple, il suffit de lire le discours et d'avoir de l'imagination et de la volonté : <br /> <br /> http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=7&press_id=778<br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> quelles idées sont alors apparues suite à ce discours...même si elles restent "à creuser" ?
Répondre
C
C'est une très bonne idée mais... il faut de l'argent.<br /> <br /> Puis-je vous rappeler qu'étant propriétaire de mon logement, je n'ai malheureusement plus les moyens de l'entretenir ? D'ailleurs, même si j'en avais les moyens, il n'y a pratiquement plus d'entreprise sérieuse pour faire les travaux !<br /> <br /> Alors, propriétaire, je suis mal logée mais personne ne s'intéressera à mon cas et ma hantise c'est qu'un jour la municipalité s'intéresse au quartier et qu'elle exige qu'on ravale les façades de nos maisons.<br /> <br /> C'est aussi ça le problème du logement et pourtant, on n'a pas l'air de l'intégrer dans "la crise du logement".
Répondre