Des noces chaleureuses

Publié le par Valérie ROSSO-DEBORD

Stravinsky.jpg    Vendredi soir, je suis allée à l’Opéra National de Lorraine assister à la production, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine des « Noces » d’Igor  Stravinsky (1882-1971). 

    L’œuvre était présentée de trois façons successives : une version de concert avec orchestre et deux chorégraphies -celle de Nijinska de 1923 et celle d’un chorégraphe finlandais contemporain Tero Saarinen-.
 
    Quelle musique ! Une fois de plus j’ai été transportée par ce court chef d’œuvre -moins de vingt cinq minutes- dans la vieille Russie, mélange de force brute et de religiosité (l’extraordinaire mélodie des deux popes : on se croit immédiatement dans une église orthodoxe).
 
    Dire que Stravinsky était un génie est un lieu commun. C’était aussi un homme à la vie étonnante et passionnante, né russe, naturalisé français, mort américain, enterré à Venise… un homme universel et si contemporain.
 
    A quand « Le sacre du Printemps » à l’opéra de Nancy dans une aussi belle interprétation ? J’ai passé une très belle soirée, l’opéra est un lieu de vie, d’échanges pour tous. Il ne faut pas hésiter à en pousser la porte !
 
    A la veille de Noël, j’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Publié dans Nancy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous avez connu la victoire avec Montherlant via " le solstice de juin "et bientôt avec " le sacre du printemps " que vous souhaitez voir à Nancy et qui va vous permettre, avec vos colistiers, de porter haut les couleurs de Nancy.<br /> Tous vos amis, réunis autour de vous constitueront le ballet de l'oeuvre de Stravinsky Pierre Janot
Répondre
M
Moi j'ai pas aimé du tout, c'était terriblement triste pour le spectacle de Noel, et puis la répétition de la musique était vraiment pénible...<br /> Mais bon le goûts et les couleurs....
Répondre