Dans les coulisses du congrès

Publié le par Valérie ROSSO-DEBORD

congr-s.jpg
    Hier, comme tous mes autres collègues députés et sénateurs, je me suis rendue à Versailles pour la réunion du congrès du parlement.908 parlementaires réunis afin de se prononcer sur la révision de la Constitution visant à autoriser la ratification du traite de Lisbonne, signé le 13 décembre dernier par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l'Union (cf mon post du 17 janvier).

    C'était mon premier congrès et j'avoue qu'en pénétrant dans l'hémicycle de l'aile du midi du château de Versailles l'émotion m'étreignait.

    De nombreux parlementaires se faisaient prendre en photo, émus de se retrouver dans ce lieu chargé d'histoire, sous l'immense tableau qui illustre la séance d'ouverture des États généraux de juin 1789.

    La révision constitutionnelle a été adoptée à une très large majorité malgré la consigne officielle du PS qui était l’abstention : 560 pour, 181 contre et 152 abstentions, 32 parlementaires PS ont voté pour 121 contre et 142 seulement se sont abstenus. 

    Face à cette question essentielle, le PS, une fois de plus, a démontre ses lignes de fracture et son incapacité à avoir une cohérence.

    Mercredi à l’assemblée nous devrions adopter la ratification du traité.La France sera le quatrième pays de l’Union à ratifier le traité après la Hongrie la Slovénie et Malte. Encourageant.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Que de chemin depuis cette élection de juin. Notre Valérie toute jeune à ce niveau politique a pris beaucoup de galons. Quelle joie pour nous de la savoir dans ce lieu historique où tant de grands anciens ont préparé l'histoire. Votre intervention de mardi nous a prouvé, chère Valérie,la maturité que vous avez su acquérir.Sachez que nous sommes fiers de vous et resterons longtemps à vos côtés..
Répondre
J
@ gandhi<br /> <br /> Nicolas Sarkozy a martelé toute sa campagne durant qu'il mettrait tout en oeuvre pour permettre d'obtenir un noveau compromis, ce qu'est ce traité simplifié.<br /> <br /> Il n'a jamais caché qu'il ne passerait pas par la voie référendaire. Il a été élu sur ce programme. Sa majorité a été élue sur cette ligne.<br /> <br /> Nul ne peut donc feindre l'ignorance !<br /> <br /> Et la voie parlementaire est tout aussi légitime, parce que dans une démocratie représentative et à l'heure où l'on entend revaloriser le rôle du Parlement, il serait surprenant que l'on prie le Parlement de se taire.<br /> <br /> Et puis franchement, vous croyez que ceux qui réclament un référendum sont animés par un quelconque esprit démocratique ? Non, ce qui les intéresse, c'est, une nouvelle fois, de profiter d'une tribune pour toute autre chose que répondre à la question posée.<br /> <br /> En 2005, combien de Français ont voté SUR le texte du TCE ? Une infime minorité par rapport à ceux qui ont voté pour ou contre le gouvernement.<br /> <br /> Et puis n'oublions pas que ce traité, ce n'est qu'une boîte à outils, il ne préfigure pas plus une politique libérale que socialiste, ce sera aux Etats-membres de décider ce qu'ils en feront...
Répondre
H
Bonjour. Pour info, Napoléon a été le pls grand dirigeant qu'il nous ai été donné d'avoir. Il suffit pour cela de voir tout l'héritage qu'il nous a laissé et que nous conservons (Code Civil, les préfets, les départements,...). Je dirais même que plus que le conserver nous en sommes heureux, et nous devrions en être fier (Légion d'Honneur en particulier qu'on ne devrait attribuer que aux héros!!). Alors si M. Sarkozy doit tendre à nous laisser un héritage comparable, je dis "ouf" enfin un président qui va sauver la France des erreures à corriger qui trainnent depuis mai 68...
Répondre
G
Les socialiste certes, mais le peuple Mme Rosso Debord? Qu'en pense-t-il le peuple? Lui qui a pourtant refusé le traité il me semble!<br /> Critiqué la gauche c'est facile, c'est le jeu de la droite (et vice-versa) mais se moquer ouvertement de l'avis des gens qui vous ont élu reflete bien la pensée Napoleoniène de votre petit chef, que vous suivez tous bien docilement d'ailleurs! Quand les communistes seront au pouvoir, je parie que l'on y trouvera des anciens UMP...
Répondre
D
La France sera le 5ème et non pas 4ème. En effet, pendant que les nonistes de tous poils faisaient les zouaves à Versailles, la Roumanie a ratifié le traité de Lisbonne.
Répondre